Une vente aux enchères pas comme les autres

Depuis plusieurs années, Auto Reco s'engage à débarrasser les véhicules abandonnés ou hors d'usage, souvent des véhicules modestes.
Mais parfois, il nous arrive de faire des découvertes qui nous émerveillent.

C’est le cas avec cette Léon Bollée, une pièce unique qui a traversé le siècle, conservant son élégance d'antan.
Notre partenaire « Alcopa Auction Rennes » propose à la vente un morceau d'histoire.

Et si vous faisiez l’acquisition d’un morceau du patrimoine français ?

La Léon Bollée, Joyau d’Autrefois

Acheté en 1910 par le grand-père de l'actuel propriétaire, ce double phaéton, entièrement découvrable, incarne l'élégance raffinée de l'époque. Construite avec des matériaux nobles et assemblée avec soin, elle a traversé les décennies en conservant tout son charme d'origine. Même lors de ses périples dans les Alpes, où elle a descendu le célèbre col du Galibier exclusivement au frein et au point mort ! Car à l’époque les conducteurs ignoraient que le moteur pouvait aussi servir à ralentir.
La conduite étant encore une science rudimentaire, la voiture ne possédait qu'un système de freinage à mâchoire sur les essieux arrière.
Cette Léon Bollée porte les marques du temps. Ses roues en bois, remplacées par des jantes en tôle, et sa portière condamnée pour loger une roue de secours racontent une histoire.
Un pneu Michelin d'origine, emballé dans son papier crépon d’origine est encore actuellement en possession de la famille ainsi que de nombreux documents originaux tel que la carte grise ou encore des factures datant d’environ 100 ans.
Cette voiture a vécu une vie bien remplie.
De 1910 à 1947, elle a sillonné les routes, avant de connaître un dernier grand voyage, de Paris à La Bernerie.
À son bord, un tout petit passager : le petit-fils de son premier propriétaire (propriétaire actuel), qui conservait déjà, à deux ans, un souvenir impérissable de ces moments passés ensemble.

Conservation de la Léon Bollée

Depuis ce dernier trajet, la voiture a été stockée dans un garage, au fil des années, des efforts minutieux ont été entrepris pour la préserver. Dans les années 60’, certaines pièces ont été nettoyées, repeintes et conservées dans les meilleures conditions possibles.

Le moteur a été soigneusement démonté, et des pièces ont même été immergées dans de l’huile minérale pour en assurer la longévité.
La réparation du bloc moteur fut un moment fort de cette restauration.

Un ancien ouvrier, dépositaire d'un savoir-faire unique hérité de Léon Bollée, a insufflé une nouvelle vie au cœur de cette mécanique d'exception allant jusqu'à travailler en pleine nuit pour chauffer le four, ressouder la pièce, et la laisser refroidir lentement, recréant un geste ancestral de l’époque.
Cette Léon Bollée est une page d'histoire de l'automobile, conservée à travers le temps.

Auto-Reco
est fier de participer à la sauvegarde de ces trésors oubliés,
soulignant que chaque véhicule renferme une histoire singulière, qui ne demande qu’à être redécouverte et transmise....

Nos services

Blog

Auto-Reco

Téléphone : 03 28 43 36 00

Email : [email protected]

Adresse :

27 rue des frères Patteyn 59114 Steenvoorde

Auto-Reco, marque du groupe D.F Recouvrement.

Logo D.F Recouvrement


© D.F Recouvrement - Tous droits réservés - Développement par Flavien Aymonnier EI